AMINE BOUHAFA
Nous sommes en 1989 ... Amine Bouhafa a 3 ans et commence à jouer du piano.
Il a 12 ans et sort diplômé du Conservatoire National de Musique de Tunis. Il entame une carrière particulièrement précoce de pianiste-arrangeur. Il a 15 ans et compose sa première partition pour un court-métrage. Il a 15 ans et le Cinéma est une passion qui ne le quittera plus. Il multiplie les expériences dans les séries et les longs-métrages. Titulaire d’une bourse d’études, il s’installe à Paris. L’occasion est trop belle : parallèlement à de brillantes études d’ingénieur, il étudie l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire de Paris. En équilibre sur une double culture qu’il revendique, Amine Bouhafa développe un style très personnel en se jouant des clichés de l’orientalisme. La qualité de son écriture et l’originalité de son style, lui valent alors d’être choisi par la productrice Sylvie Pialat et le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako pour composer la musique de Timbuktu. Le film sera recompensé par 7 César, dont celui de la meilleure musique originale. Amine Bouhafa est, la même année, élu Grand Prix France Musique – Sacem 2015 et reçoit commande d’une pièce de concert « Tolérances & Interdits », en hommage aux victimes des attentats, qui sera crée en 2016 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Sa carrière ainsi lancée, Amine Bouhafa multiplie les projets propres à exciter sa curiosité artistique. Il compose, en 2017 la partition de La Belle Et La Meute de Kaouther Ben Hania, projeté en sélection officielle (Un Certain Regard) du Festival de Cannes où il remporte le Prix de la Meilleure Création Sonore. Il signera ensuite nombre de partitions pour des films tels que Looking For Oum Kulthum, de Shirin Neshat produit par Razor Films et projeté en sélection officielle de la 74ème Mostra de Venise, Amin de Philippe Faucon (Quinzaine des Réalisateurs - Festival de Cannes 2018) , Le Miracle Du Saint Inconnu de Alaa Eddine Aljem (Semaine de la Critique - Festival de Cannes 2019) , Place Des Victoires de Yoann Guillouzouic et bien d'autres ... Plus récemment, on lui doit des partitions inspirées pour Tu Mourras À Vingt Ans de Amjad Abu Alala (Lion d'Or du premier film - Mostra 2019 / Prix de la Meilleure Musique au Festival International du Film d'Odessa 2020 ), Un Fils de Mehdi Barsaoui récompensé par le prix du meilleur acteur (sélection Orizzonti - Mostra 2019), Gagarine de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh (Selection Officielle du Festival de Cannes 2020 - Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival du Film de Rome 2020 et au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB), L'Homme Qui A Vendu Sa Peau de Kaouther Ben Hania récompensé par le prix du meilleur acteur (sélection Orizzonti - Mostra 2020) et par l'Ètoile du meilleur film Arabe au Festival d'El Gouna 2020, Le Sommet Des Dieux de Patrick Imbert (Selection Officielle du Festival de Cannes 2021) Cette reconnaissance de ses pairs et le succès critique qui l’accompagne, ne le détourne pas d’autres « terrains de jeu » tels que les séries, qu’elles soient de fiction ( Secrets Of Nil pour Netflix, Kindom Of Fire de Peter Webber), documentaires comme Histoires d'une Nation pour France 2, ou d’animation comme Les Aventures De Paddington pour Studio Canal. Compositeur inspiré, travailleur passionné, multi-instrumentiste, Amine Bouhafa voyage dans les genres cinématographiques et musicaux, du classique aux musiques du monde, du film indépendant au film plus grand public, avec un talent qui, sans jamais se soumettre, se met au service amoureux de l’image. |