Atli ÖRVARSSON
L'Islande est traversée par une faille séparant progressivement les plaques tectoniques de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Le compositeur Atli Örvarsson plaisante : "C'est toute ma vie !". Originaire de la ville d'Akureyri, au nord de l'Islande, Atli Örvarsson s'impose très jeune sur la scène musicale locale. Il obtient trois disques de platine et deux disques d'or en tant que membre du groupe islandais "Salin Hans Jons Mins", avant d'étudier la musique de film au Berklee College of Music et à la North Carolina School of the Arts. Titulaire de la bourse Pete Carpenter Fellowship, il s'envole pour Los Angeles. Un rêve Américain ... Atli Örvarsson commence à travailler aux côtés du vétéran de la télévision Mike Post sur NYPD Blue et la franchise Law and Order. Il attire rapidement l'attention du compositeur Hans Zimmer, qui l'invite à rejoindre Remote Control Productions. Au cours des années qui vont suivre, il composera et orchestrera de nombreuses partitions pour de grosses productions Hollywoodiennes, dont Pirates des Caraïbes, Stuart Little 3, Iron Man, The Eagle, Vantage Point, Babylon A.D., Man of Steel... et pour NBC TV Series, dont Chicago Fire et ses nombreuses franchises. D'un continent à l'autre ... Atli Örvarsson rejoint JPAgency en 2014 pour nouer des liens plus étroits avec les productions européennes. Sa première collaboration islandaise pour le film Hrùtar ( Béliers ) réalisé par Grímur Hákonarson remportera le prix "Un Certain Regard" au Festival de Cannes en 2015 ... Un premier pas très encourageant ! Suite à son expérience sur deux films indépendants, A Single Shot avec Sam Rockwell et Hrùtar, Atli Örvarsson décide de revenir s'installer à Akureyri, estimant que le cinéma européen lui permettra de s'exprimer de manière plus personnelle. Il composera la musique de la mini-série islandaise The Lava Field ( Meurtre Au Pied Du Volcan ), suivie par le film danois Pound For Pound et Ploey, le premier film d'animation 100% islandais. Atli Örvarsson retourne régulièrement à Los Angeles où il continue de composer pour nombre de séries et de films. Son aventure européenne a porté ses fruits de l'autre coté de l'Atlantique, lui permettant aujourd'hui de travailler sur des projets plus proches de sa vision artistique, tels que The Edge of Seventeen réalisé par Kelly Fremon Craig ou The Hitman's Bodyguard de Patrick Hugues. |