FABIEN CALI
Parcours étonnant que celui de Fabien Cali : né en 1982, ce musicien autodidacte, guitariste de rock, s’oriente tardivement vers des études classiques. Admis à 25 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il n'y obtiendra pas moins de sept Prix, trouvant même le temps de décrocher un Master de Recherche en Musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Depuis, il partage son activité entre la composition pour le concert et pour l’image, l'orchestration et l’improvisation sur scène (Jazz, Rock, musiques actuelles).
En 2014, il compose la partition de Terre Des Ours / Land Of Bears, un film 3D de Guillaume Vincent, co-produit par les Films en Vrac et James Cameron, pour lequel il recevra le Jerry Goldsmith Award de la meilleure musique de documentaire. L'année suivante, sa première commande pour grand orchestre Anxiopolis est donnée en création mondiale au Théâtre des Champs Élysées dans le cadre d’un concert-hommage au compositeur … Jerry Goldsmith !. Depuis cette création remarquée, Fabien Cali a reçu nombre de commandes de Radio France, du Ministère de la Culture et de la Philharmonie de Paris. Décembre 2019 : salué par ses pairs, Fabien Cali reçoit le Grand Prix SACEM de la Musique Contemporaine. En 2016 et 2017, il compose pour ARTE la musique de la prestigieuse série documentaire Un Jour En Europe (France - Allemagne puis Italie - Royaume Uni) et retrouve le réalisateur Guillaume Vincent pour les trois volets de La Planète Des Géants. Sa partition pour le film La Nuit des Longs Couteaux, diffusé en 2020 sur Arte est particulièrement révélatrice de son talent (OST disponible sur Spotify). Compositeur associé à l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Fabien Cali vient d’écrire une troisième œuvre de commande, Nets To Catch the Wind, concerto pour clarinette et orchestre crée en mars 2023 avec le soliste Paul Meyer. Fabien Cali intègre naturellement à son travail l’influence des musiques et des artistes qui l’ont façonné à ses débuts. Cette fusion permanente des cultures dessine dans ses compositions un monde poétique singulier, libre et sensible, où les artistes de la Renaissance côtoient le flamenco de Paco de Lucia, où l’énergie brute de Led Zeppelin flirte avec la modernité d’Edgar Varèse et le rock sophistiqué de Radiohead. Une approche singulière inscrite dans le sillage d’un Jonny Greenwood, compositeur de Paul Thomas Anderson, et à même de ravir les réalisateurs les plus exigeants. |